La litière forestière fermentée, une biosolution reconnue pour ses effets bénéfiques

Introduite en France par l'association Terre & Humanisme, la Litière Forestière Fermentée ou LiFoFer est une technique apparue en Asie dans les années 1980 sous la dénomination de microorganismes efficaces (EM), et que l'on retrouve ailleurs dans le monde sous les dénominations de indigenous microorganisms (IMO) ou microorganismos de montanos (MM).Litière de forêt

Ce procédé consiste à utiliser le microbiote (indigène ou autochtone) de sols préservés de l'activité humaine pour rétablir la fertilité des sols agricoles. Dans le cas de la LiFoFer, de petites quantités de litière de forêt en cours de décomposition sont ainsi prélevées et servent d'inoculums de base pour formuler des préparations riches en micro-organismes (bactéries, levures, mais aussi champignons sous forme de spores).

 

Une fabrication en 4 étapes

Le procédé de fabrication de la litière forestière fermentation comporte 4 étapes :

La première étape consiste à prélever avec soin de la litière de forêt, dans laquelle se trouvent une multitude de bactéries et de champignons bénéfiques. Cette litière agissant comme inoculum de base, les quantités nécessaires sont très faibles (7 kg de litière pour produire 500 à 1000 L de produit final !) et l'impact sur les sols de forêt est donc très restreint.

Chez Rézomes, nous ramassons la litière à la main et sans outil, sous des essences de feuillus (chênes, hêtres, châtaigniers, frênes, acacias...), principalement à l'automne et au printemps, et nous prenons soin de ne pas repasser sur les zones des prélèvements précédents.

Mère de fermentationLa deuxième étape consiste à mélanger la litière de forêt avec du son de blé biologique (source de fibres), de la mélasse de canne à sucre biologique (source de sucres) et du lactosérum (source de bactéries ou ferments lactiques). Tous ces ingrédients sont des co-produits (voire """déchets""") provenant d'exploitations en agriculture biologique : il s'agit donc d'un procédé très circulaire ! Ce mélange est mis à fermenter en anaérobie (absence d'oxygène) à 26°C pendant 1 mois. On obtient alors une mère de fermentation ou F1 qui peut être stockée pendant plusieurs mois à température ambiante, à condition de la conserver à l'abri de l'oxygène.

La troisième étape est appelée phase d'activation : la mère de fermentation obtenue à l'issue de la deuxième étape est déposée dans le fond d'une cuve inox, dans laquelle on verse de la mélasse, du lactosérum et de l'eau. Ce mélange liquide fermente à son tour en anaérobie à 26°C, pendant 1 semaine. Il doit cependant être régulièrement brassé car la décantation du moût et de la mélasse peut limiter la fermentation.

Litière en décompositionLa dernière étape consiste enfin à filtrer et conditionner la préparation de litière forestière fermentée ainsi obtenue. Nous utilisons pour cela un système de filtration à 200 microns que nous avons conçu, ce qui permet de retenir les particules susceptibles d'obstruer les buses de pulvérisation lors de l'application du produit.

Chez Rézomes nous conditionnons nos préparations issues de litière forestière fermentée dans des bag-in-box de 5 à 20 litres. Ainsi conditionné, le produit reste en condition anaérobie et peut donc être stocké pendant plusieurs mois à moins de 25°C.

 

Les bénéfices de la litière forestière fermentée...

  ... pour les cultures

D'après des analyses que nous avons réalisées en laboratoire agréé, la LiFoFer, sous sa forme liquide finale, contient une grande diversité microbienne :

  • Une très grande diversité de champignons (dont des ectomycorhizes) sous forme de spores et de levures
  • Des bactéries ou ferments lactiques provenant à la fois du sol forestier et du lactosérum

Sol culture plein champCette multitude de microorganismes renforce la richesse microbienne du sol au niveau de la rhizosphère des plantes, diversité qui a un rôle primordial dans l'apport d'éléments nutritifs pour la plante car elle améliore les cycles biologiques dans le sol. En effet les nutriments, les éléments minéraux comme le phosphore, la potasse ou l'azote et les oligo-éléments (soufre, fer, bore, manganèse, magnésium...) qui se trouvent dans la couche d'humus et plus en profondeur sont rendus disponibles par l'action des microorganismes : leur action constitue la fertilité biologique du sol.

Ainsi, l'application de litière forestière fermentée au sol contribue à l'implantation et au développement des cultures en améliorant les processus biologiques au niveau de la rhizosphère. Ces bénéfices permettent de réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques.

  

... pour la valorisation des matières organiques

La litière forestière fermentée est également un complément idéal pour la valorisation des matières organiques, qu'elles soient d'origine végétale (mulch, BRF, compost...) ou animal (fumier, lisier, fientes...) : la présence des microorganismes améliore le processus de transformation et d'humification de la matière organique, et l'ensemencement du substrat jouera également un rôle bénéfique pour le sol sur lequel il sera épandu, amplifié par l'apport de matière organique.Fumier plein champ

L'ajout de litière forestière fermentée contribue ainsi fortement à une bonne intégration des matières organiques au sol. Cet effet est particulièrement visible dans le cas de fumiers traités, ou de mulch ou broyats épandus au sol.

 

...et pour les élevages

Brebis

La litière forestière fermentée est enfin un probiotioque riche en ferments lactiques qui présente de nombreux bénéfices pour l'élevage : assainissement des litières et des bâtiments, réduction des mouches et des mauvaises odeurs, renforcement du microbiote intestinal des jeunes animaux, accélération de la cicatrisation des plaies.