Les probiotiques et ferments lactiques

Les probiotiques sont des micro-organismes bénéfiques apportés par l’alimentation qui interagissent positivement avec l’organisme ciblé, qu'il soit humain, ou animal.

Parmi la grande famille des probiotiques, on trouve notamment les ferments lactiques, dont une majorité de lactobacilles. Il s'agit de bactéries anaérobies qui produisent de l’acide lactique en transformant des sucres tels que le lactose ou des fibres solubles. Ces bactéries sont à la base d'une grande variété d'aliments fermentés, tels que le pain au levain, le fromage, la choucroute ou encore le kéfir.
 

lactobacille

Les bienfaits des probiotiques

probiotique liquide

Les probiotiques présentent de nombreux bénéfices pour l'organisme qui les reçoit :

  • Ils forment une barrière vis-à-vis des micro-organismes indésirables en produisant des substances dites inhibitrices telles que l'acide lactique produit par les ferments lactiques. Ces substances limitent la survie et la prolifération de pathogènes.
  • Ils améliorent la disponibilité des nutriments en participant à la digestion de résidus de matière organique ou à l'assimilation de molécules organiques complexes. La diversité de ces micro-organismes est précieuse puisqu'ils n'ont pas tous la même fonction. L'essentiel est donc d'avoir une grande variété de micro-organismes bénéfiques afin de rendre disponible un grand nombre d'éléments minéraux et organiques.
  • Ils peuvent aider à restaurer un microbiote altéré, suite à la prise d’antibiotiques par exemple.

Les utilisations possibles des probiotiques en élevage

Du fait de leurs propriétés, les probiotiques sont aujourd'hui largement utilisés pour améliorer l'état de santé général des animaux, ce qui conduit à de meilleures performances en matières de production.

Toutefois, des études scientifiques ont récemment élargi le potentiel d’utilisation des souches probiotiques, en démontrant l'intérêt d'applications préventives pour faire face à des pathologies digestives ou immunostimulantes (1).

L'utilisation de ces produits s'inscrit donc dans un contexte d'évolution des pratiques vers une conduite du cheptel plus naturelle et respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

Picou, notre probiotique pour l'élevage issu de litière forestière fermentée et de ferments lactiques

Issu de litière forestière fermentée, Picou est un probiotique concentré en microorganismes efficaces, en particulier en lactobacilles.

Son utilisation contribue à :

  • Assainir les litières animales
  • Supprimer les mauvaises odeurs et les mouches
  • Renforcer le microbiote intestinal du cheptel
  • Améliorer la valorisation des effluents d'élevage comme amendement organique

Issu de litière forestière des Monts du Lyonnais et de coproduits de l'agriculture biologique (son de blé, lactosérum, mélasse de canne à sucre), Picou est un produit 100% naturel et utilisable en agriculture biologique.

Picou Probiotique

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales