La litière forestière fermentée

La litière forestière fermentée, une technique reconnue pour son effet bénéfique sur la régénération des sols

Introduite en France par l'association Terre & Humanisme, la litière forestière fermentée est une technique apparue en Asie dans les années 1980 sous la dénomination de microorganismes efficaces (EM), et que l'on retrouve ailleurs dans le monde sous les dénominations de microorganismes indigènes (IMO) ou microorganismos de montanos (MM).

 

Ce procédé consiste à utiliser le microbiote des forêts naturelles pour rétablir la fertilité des sols agricoles. De petites quantités de litière sont ainsi prélevées en forêt et servent de ferments pour formuler des biostimulants riches en microorganismes.

Fertiliser et rétablir l’activité microbienne des sols

Riches en microorganismes efficaces, les préparations à base de litière forestière fermentée renforcent et activent la rhizosphère des plantes.

Cette activité microbienne intense permet au sol de retrouver ses fonctions, ce qui a pour effet d'améliorer l’implantation et la nutrition des jeunes plants, de stimuler la croissance et la vigueur des cultures et de renforcer les plantes face aux stress abiotiques tels que la chaleur et le manque d’eau.

Rézomes, une PME rhonalpine engagée contre la dégradation des sols

Nos terres agricoles s'épuisent et s'acidifient à grande vitesse du fait de l’agriculture intensive, de la pollution et du réchauffement climatique. C'est pour aider les agriculteurs à affronter ces défis que Rézomes est né en 2017.

Installés entre le Beaujolais et les Monts du Lyonnais, nous nous inspirons de techniques paysannes qui utilisent la biodiversité des écosystèmes naturels pour concevoir une agriculture performante sur le plan écologique et économique.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales