Les biostimulants microbiens, des alliés précieux pour vos cultures

Les biostimulants microbiens sont des produits contenant des microorganismes qui ont pour fonction de stimuler les processus naturels au niveau de la plante ou de la rhizosphère pour améliorer l’absorption des nutriments ainsi que la tolérance aux stress abiotiques.

Ces produits contiennent des bactéries et/ou des champignons qui s'intègrent à l'écosystème microbien de la rhizosphère et agissent sur la physiologie de la plante ou le fonctionnement du sol.

S'ils n'ont pas d'action directe vis-à-vis des pathogènes, l'utilisation des biostimulants microbiens peut néanmoins contribuer à une réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires dans un itinéraire technique repensé.

Biostimulant sol

Les effets bénéfiques des biostimulants microbiens

vigne

En fonction des microorganismes qu'ils contiennent, les biostimulants microbiens peuvent présenter des bénéfices variés :

  • Certaines bactéries produisent des phytohormones (telles que l'auxine) pouvant accélérer la germination ou le développement des racines, ou favoriser la résistance de la plante face à certains stress.
  • D'autres bactéries, dites couramment fixatrices d'azote, fixent l’azote de l’air et le restituent sous forme d’ammonium disponible pour la plante.
  • Il existe aussi des bactéries, comme les Bacillus sp. ou Pseudomonas sp. et des champignons, comme Trichoderma sp., qui ont une action de solubilisation de certains éléments tels que le potassium ou le phosphore. Cette action de solubilisation permet de rendre ces éléments disponibles et assimilables par la plante.
  • Enfin les microorganismes apportés par les biostimulants sont souvent source d'acides aminés ou de vitamines favorables à la croissance de la plante.
     

Derzhé, un biostimulant issu de litière forestière fermentée

La technique de la litière forestière fermentée permet de sélectionner et de développer une grande diversité de microorganismes efficaces : bactéries photosynthétiques, bactéries acido-lactiques, bactéries fixatrices d'azote, levures et champignons sous forme de spores.

Issu de litière forestière fermentée, Derzhé est donc un biostimulant organique riche en microorganismes bénéfiques. Son utilisation contribue à :

  • Améliorer la nutrition de la plante
  • Permettre une implantation et un développement équilibré du végétal
  • Renforcer la résistance des cultures face aux stress abiotiques (stress hydrique notamment)

Issu de litière forestière des Monts du Lyonnais et de coproduits de l'agriculture biologique (son de blé, lactosérum, mélasse de canne à sucre), Derzhé est un produit 100% naturel et utilisable en agriculture biologique.

Actuellement commercialisé sous la norme engrais organique NF U 42 001, Derzhé disposera bientôt d'une Autorisation de Mise sur le Marché comme biostimulant (dossier en cours d'instruction au 31/10/2021).

Derzhé

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales