Le compostage est un procédé biologique de transformation de matières organiques, qui se déroule en présence d'eau et d'oxygène et s'accompagne d'un dégagement de chaleur et de CO2 dû à l'action des microorganismes. Les matières organiques brutes peuvent être de tout type : déchets végétaux, effluents d'élevage, matières ligneuses, etc... Ce procédé permet d’obtenir un amendement organique riche en composés humiques, le compost.
Activer un compost revient ainsi à accélérer et améliorer l'action des microorganismes, en apportant au mélange une quantité supplémentaire et plus variée de microorganismes prêts à transformer la matière organique brute. Cette activation permet donc un gain de temps : le compostage dure moins longtemps. Mais elle permet aussi d'obtenir un compost de meilleure qualité, c'est-à-dire avec un taux d'humus plus élevé, ce qui est bénéfique pour le sol sur lequel le compost va être épandu.
La technique de la litière forestière fermentée permet de sélectionner et de développer une grande diversité de microorganismes efficaces : bactéries acido-lactiques, levures et champignons sous forme de spores.
Issu de litière forestière fermentée, BOKAFERM est activateur de compost riche en microorganismes bénéfiques. Son utilisation contribue à :
Issu de litière forestière des Monts du Lyonnais et de coproduits de l'agriculture biologique (son de blé, lactosérum, mélasse de canne à sucre), BOKAFERM est un produit 100% naturel et utilisable en agriculture biologique.
Le compostage est un processus de transformation biologique qui permet de recycler les déchets organiques comme les déchets verts du jardin et les déchets alimentaires de la cuisine, au lieu de les jeter à la poubelle. Une fois mis en tas au jardin ou dans le bac à compost, les déchets se décomposent et se transforment progressivement en un engrais riche et 100% naturel, le compost, qui peut être mélangé au terreau pour apporter des nutriments aux plantes.
Il est essentiel d’utiliser une grande variété de déchets secs et humides pour produire un compost de qualité. En effet plus le compost sera de qualité, plus il accroitra l’aptitude de votre sol à retenir l’eau et les nutriments indispensables à votre plante.
Pour cela vous pouvez utiliser des biodéchets d’origine végétale (matières azotées comme les résidus de cultures, les tontes de gazon, les résidus du potager, les mauvaises herbes ou adventices avec leurs racines, les fanes et épluchures de fruits et de légumes et les algues, et matières carbonées comme les feuilles mortes, la paille, les copeaux de bois ou branchages préalablement broyés et le marc de café), des biodéchets d’origine animale (fumier frais de cheval ou fumier bovin, fientes de poules, guano, etc… qui sont des déchets riches en azote), et des matières carbonées moins primaires comme les cendres, le carton ou les sachets de thé.
Il existe plusieurs techniques de compostage. La manière la plus classique de faire du compost est de faire des tas de déchets au jardin voire de monter ces tas en andains afin de bien aérer le compost sur les côtés et le dessus. Il est nécessaire de bien retourner ces tas ou ces andains pendant le processus de décomposition de manière à permettre une bonne aération, car c’est un processus aérobie. Il est par ailleurs essentiel de surveiller l’humidité du compost : s’il est trop humide, le compost aura tendance à pourrir et à dégager de mauvaises odeurs, et s’il est trop sec les déchets vont tout simplement sécher au lieu de se transformer en fertilisant.
Il est également possible des composteurs individuels que l’on trouve dans le commerce ou de fabriquer son propre composteur en bois, que l’on pourra alimenter régulièrement avec un bio-seau ou seau à compost.
L’utilisation d’activateurs microbiens comme le Bokaferm permet d’obtenir un compost de qualité, riche en éléments nutritifs comme l’azote organique, le phosphore organique et les oligo-éléments contenus dans les matières végétales et animales. L’engrais organique obtenu constitue une excellente alternative aux engrais minéraux ou synthétiques et présente une grande valeur agronomique.